Les changements de saison ne sont pas de tout repos pour l’organisme ! Le printemps voit apparaître le pollen et les allergies, l’automne et sa baisse de luminosité générale provoque une certaine fatigue et l’hiver et ses chutes de températures mettent le système immunitaire à rude épreuve. Si une alimentation saine, équilibrée et de saison reste de mise pour mieux vivre les changements de saison, les compléments alimentaires donnent un coup de pouce naturel à l’organisme.
Les compléments alimentaires, alliés naturels des changements de saison
Le Ministère de la Santé et de la prévention définit ainsi les compléments alimentaires : « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Il ne s’agit donc pas de médicaments, mais bel et bien de produits venant compléter un régime alimentaire équilibré pour renforcer l’organisme. Les compléments alimentaires ont pour objectif d’apporter au corps humain des nutriments supplémentaires afin de l’aider à affronter certains chocs et à devenir plus résistant. Les compléments alimentaires ne possèdent pas de vertu curative et ne servent pas à guérir des maladies, mais ils aident l’organisme à résister face à ces dernières.
Ils se présentent, la plupart du temps, sous la forme de gélules, d’ampoules ou de solutions buvables et peuvent comporter différents éléments : plantes, vitamines, minéraux, etc. Ils peuvent aussi, tout simplement, constituer des produits entièrement naturels tels que la gelée royale, produite par les abeilles.
Compléments alimentaires d’Été
À chaque saison, ses compléments alimentaires adaptés ! En Été, alors que le soleil brille et que les températures montent, certaines plantes permettent de conserver son bronzage plus longtemps, tandis que d’autres brûlent les graisses. Pour arriver sur la plage avec une taille de guêpe, on recommande souvent de réaliser une cure de thé vert. Cette boisson, connue pour son effet drainant et brûleur de graisses, constitue aussi un formidable moyen d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. D’un autre côté, pour préserver un teint halé, on conseille de se tourner vers les légumes concentrés en carotène : carottes, bien sûr, mais aussi courges, patates douces, pamplemousses ou encore tomates. Ces plantes affichent une forte concentration en caroténoïdes, qui stimule la production de mélanine, l’hormone à l’origine de la pigmentation de la peau.
Pour les saisons de transition : automne et printemps
L’automne et le printemps représentent des saisons de transition : les températures et la météo changent de façon brutale, ce qui impacte le fonctionnement de l’organisme.
- En automne : les nutriments pour rester en forme
Après l’été, les températures et la luminosité baissent fortement, ce qui créé un choc pour le corps humain, qui s’était habitué à prendre le soleil pendant de longues heures. Durant cette saison, l’enjeu consiste donc à rester en forme et à ne pas trop se laisser abattre par la fatigue engendrée par ces changements météorologiques. Parmi les compléments alimentaires les plus souvent recommandés à cette période de l’année figure notamment le magnésium. Cet élément permet de combattre le stress, mais aussi la fatigue et l’irritabilité. De la même manière, la vitamine C contribue aussi à lutter contre la fatigue chronique. En plus de cette cure pour retrouver sa vitalité, il est également possible de consommer de la gelée royale. Celle-ci renforce le système immunitaire au moment même où il se trouve affaibli par les chutes de températures.
- Au printemps : les compléments alimentaires pour sortir de l’hibernation
Le printemps constitue également une période éprouvante pour l’organisme. Avec les températures qui remontent et les pollens qui fleurissent, beaucoup d’individus se trouvent sujets à des coups de fatigue chroniques et à des allergies. Là encore, la vitamine C peut alors se révéler bénéfique pour regagner de la vitalité mais aussi pour lutter contre les allergies. On conseille également de procéder à une cure de détoxification après l’hiver. Plusieurs compléments alimentaires semblent alors indiqués : le desmodium active les fonctions métaboliques et enclenche un véritable processus de régénération interne, il représente donc un ingrédient phare pour une détox, au même titre que le radis noir et la sauge, chargés en antioxydants, idéaux pour nettoyer le foie. Enfin, pour se purifier, il est également recommandé de suivre une cure de fenouil et d’artichaut qui préviennent des troubles digestifs et possèdent des vertus drainantes.
Compléments alimentaires d’hiver
L’hiver représente le moment de l’année où le système immunitaire devient le plus vulnérable. Il existe heureusement des plantes et remèdes naturels pour aider l’organisme à combattre les attaques extérieures :
- La cannelle possède notamment de puissantes vertus antioxydantes et antiseptiques. Elle protège les globules blancs contre le stress oxydant et s’emploie aussi pour lutter contre les infections virales telles que le rhume ou la grippe.
- De la même manière, le thym protège les voies respiratoires et fait partie des plantes médicinales les plus célèbres pour ses propriétés antiseptiques. Il représente un décongestionnant et antitussif très efficace. Il préserve donc le corps des infections comme le rhume ou la gastro-entérite.
- L’échinacée se voit aussi souvent conseillée en hiver afin de prévenir des infections respiratoires.
- Enfin, les produits de la ruche se révèlent également particulièrement bénéfiques en hiver. Le miel participe à renforcer le système immunitaire, tandis que la propolis possède des vertus antiseptiques et régénératrices précieuses.
Alliés naturels de l’organisme, les compléments alimentaires permettent à votre corps d’aborder les changements de saison en toute sérénité. Ecosystem Laboratoire vous propose une gamme complète de produits adaptés à vos besoins.