Le mode de vie actuel des sociétés occidentales se révèle particulièrement stressant. Travail accaparant, multiples responsabilités quotidiennes, hausse des montants des factures… De nombreux éléments extérieurs mettent une véritable pression sur les épaules de chaque individu, perturbant ainsi l’équilibre naturel du corps humain. Le stress s’accompagne de beaucoup d’effets négatifs : troubles du sommeil & de l’alimentation, tensions musculaires… Il existe heureusement plusieurs solutions faciles à mettre en place pour combattre le stress naturellement.
Les techniques ancestrales : la respiration profonde, la méditation et le yoga
L’un des premiers conseils donnés aux personnes très stressées peut paraître si évident qu’il en deviendrait presque intriguant : respirer.
- La respiration
La respiration demeure directement liée à certaines zones du cerveau régulant justement les émotions, c’est pourquoi le simple fait de prendre de grandes inspirations les yeux fermés, de retenir son souffle quelques instants avant d’expirer lentement ralentit naturellement le rythme cardiaque et aide à se sentir rapidement apaisé. Il existe différents exercices de respiration profonde servant précisément à combattre le stress. Beaucoup d’entre eux s’inspirent de la discipline ancestrale du yoga et consistent à maîtriser ses inspirations et ses expirations. Parmi les plus connus, on trouve notamment la technique du pranayama : il faut placer une main sur son ventre, les yeux fermés, et inspirer pendant 5 secondes. La respiration doit ensuite être bloquée durant 2 à 3 secondes puis l’expiration, durer 5 secondes également. Effectuer plusieurs cycles comme celui-ci participe à réduire naturellement le niveau de stress.
- La méditation et le yoga
La méditation et le yoga font également partie des antistress naturels de plus en plus connus du grand public. Ces deux disciplines venues d’Asie consistent à se recentrer sur soi-même afin de mieux observer ses émotions et de les évacuer physiologiquement. Réaliser quelques postures de yoga chaque jour ou une méditation de quelques minutes peut grandement aider à réduire le stress sur le long terme. La méditation s’acquiert avec le temps et ne nécessite pas de connaissances particulières : on conseille de s’asseoir avec les yeux fermés afin de se poser pour prendre conscience de ses émotions et lâcher prise. Méditer consiste à se recentrer sur soi en se déconnectant du monde alentour. Durant une séance de méditation, même les émotions négatives doivent pouvoir s’exprimer sans être jugées, modifiées ou contrôlées. Il s’agit d’observer pour mieux libérer.
- L’activité physique
L’activité physique et le sport constituent un autre moyen parfaitement naturel de combattre le stress. Notre mode de vie actuel nous encourage souvent à faire taire nos émotions en nous installant devant des séries ou des films sur le canapé. Cette stratégie de contournement ne peut durer qu’un temps et ne résout pas le problème du stress. Rien de tel, pour évacuer ses tensions, que l’activité physique. Le mouvement, à lui seul, libère des endorphines, qui représentent les hormones du bien-être. Nul besoin de se lancer dans un sport de compétition, une simple promenade quotidienne, à pied ou à vélo, permet de s’aérer l’esprit et de remplir ses poumons d’air frais. Tout comme le fait de s’étirer ou de courir, ces petits gestes suffisent à apaiser les tensions liées au stress.
Les plantes antistress
Pour aider l’organisme à s’apaiser, la nature dispose également de nombreux remèdes antistress. Parmi les plantes les plus célèbres figurent notamment la valériane, la rhodiole ou encore les fleurs de Bach.
- La rhodiole
Tout droit venue des régions les plus froides du globe, la rhodiole aurait conféré aux Vikings leur force légendaire. Cette plante a fait l’objet de nombreuses études qui ont mis en avant ses propriétés exceptionnelles, permettant notamment d’améliorer les capacités intellectuelles des personnes soumises à un stress très important ainsi que le bien-être de manière générale. La rhodiole constituerait aussi un très bon moyen de guérir d’une dépression légère à modérée. Également connue sous le nom de rhodiola rosea, elle s’avère de plus en plus souvent prescrite en tant que traitement naturel pour les troubles anxieux, les baisses de moral et pour apaiser tous les types de stress, émotionnel ou oxydatif.
- La valériane
Utilisée depuis la Grèce antique, la valériane, aussi appelée valeriana officinalis, sert à apaiser le stress mais aussi les insomnies et les problèmes d’agitation. Reconnue comme un antistress naturel par l’OMS, l’ESCOP et la Commission Européenne, cette plante semble d’une efficacité redoutable. En plus de calmer naturellement l’organisme, elle participe aussi à guérir les troubles digestifs et les tensions musculaires apparus à cause du stress. Idéal pour soigner les troubles d’irritabilité, il s’agit de l’un des plus anciens traitements naturels connus pour apaiser les problèmes d’anxiété.
- Les fleurs de Bach
Mis au point par le médecin homéopathe Edward Bach au siècle dernier, les élixirs de fleurs de Bach se déclinent sous différentes formes dont certaines traitent le stress intense, lié à une situation particulière, et d’autres, le stress chronique. Le docteur Bach a développé 38 formules à partir de bourgeons et de fleurs, permettant d’agir sur des états émotionnels spécifiques tels que la peur, la tristesse, l’anxiété ou le stress. Les élixirs de fleurs de Bach peuvent notamment contenir de l’impatiens, de l’aigremoine ou encore de la clématite. Ces remèdes, entièrement naturels, commencent à se faire une place au milieu des plantes antistress plus célèbres comme la valériane et la rhodiole.
- Le ginseng
Le ginseng fait partie des remèdes les plus célèbres pour retrouver de l’énergie dans les moments de fatigue ou de stress intense. Tout droit venue d’Asie, cette plante demeure célèbre pour sa capacité à rétablir l’équilibre émotionnel et physique du corps humain. Elle figure souvent dans les traitements en phytothérapie pour réduire la fatigue, l’anxiété, la dépression mais également pour stimuler la mémoire et améliorer le bien-être général.
- Le griffonia
Souvent employé en phytothérapie pour apaiser les problèmes d’anxiété, le griffonia simplicifolia, aussi appelé griffonia, pousse naturellement sur le continent africain. Son utilisation ancestrale concerne le traitement des troubles du sommeil mais ses vertus apaisantes exceptionnelles en font aussi un très bon allié pour calmer les maux de tête et les comportements compulsifs liés au stress. Cette plante s’avère, en pratique, souvent associée avec de la valériane et de l’aubépine pour un traitement complet.
Ecosystem Laboratoire vous propose plusieurs produits qui peuvent vous aider à lutter contre le stress. Grâce à nos compléments alimentaires comme le Cool et l'Oméga 3 vous pouvez réduire votre anxiété et améliorer votre bien-être. Pour une option plus savoureuse, nous vous proposons des produits bien-être comme notre Cafrine Cool (qui contient du Safran) ou notre Extrait de Safran liquide, qui s'intègrent parfaitement dans de nombreuses recettes de cuisine. Vous ne souhaitez pas choisir ? Nous avons la solution, un pack plus économique composé de ces 4 produits.