Se savonner fait partie des gestes quotidiens auxquels nous ne prêtons que peu d'attention. Pourtant, certaines solutions lavantes appliquées à même la peau peuvent contenir plusieurs ingrédients irritants, et même dans le pire des cas nocifs pour la santé. Un bon savon doit rester naturel et préserver les bienfaits des huiles et beurres végétaux qui le composent. Du coup, nous vous conseillons de privilégier les savons solides confectionnés à partir d’un procédé de saponification à froid. Il existe plusieurs critères pour savoir quel savon choisir en fonction de son type de peau.
Pourquoi privilégier un savon solide ?
La fonction nettoyante d’un savon résulte de la présence, dans sa composition, d’agents lavants appelés tensioactifs. Le savon véritable représente, à lui seul, une variété de tensioactif, obtenu à partir d’un procédé chimique appelé saponification. Les produits de meilleure qualité sont d’ailleurs issus d’un processus dit de saponification à froid. Cette méthode artisanale protège à la fois la peau et la planète : elle préserve les propriétés des huiles et beurres végétaux utilisés et permet d’obtenir des savons solides riches en antioxydants, en acides gras et en vitamines. De plus, cette technique consomme peu d’énergie, produit très peu de déchets et les pains de savon ainsi fabriqués s’avèrent plus efficaces que les gels liquides. En effet, on utilise en moyenne 0.35 gramme de savon solide pour se laver les mains contre 2.3 grammes dans le cas d’une solution liquide. Ces produits se présentent, la plupart du temps, sous la forme de pains de savon solides, carrés ou rectangulaires, et sont souvent vendus en vrac ou au poids.
Au moment de sélectionner un savon solide, il convient de rester vigilant et de bien vérifier la présence de logos attestant de son origine car certains produits incluent, dans leur composition, des tensioactifs synthétiques pouvant s’avérer nocifs. Certains parfums, additifs ou colorants, par exemple, font l’objet de polémiques et peuvent irriter la peau ou déclencher des réactions allergiques. Parmi les ingrédients à éviter figurent les graisses animales, les huiles de palme et des additifs comme l'EDTA, le PEG ou encore le BHT. De plus, les gels douche et savons suremballés engendrent aussi une importante pollution environnementale.
Quel savon solide et naturel pour quel type de peau ?
Un savon solide de qualité doit préserver les bienfaits des huiles végétales qui le composent et surtout correspondre à la nature de la peau qu’il doit nettoyer. En effet, la fonction principale d’un savon ne se limite pas à sentir bon, ce produit sert avant tout à protéger l’épiderme. Dans la mesure où il existe différentes huiles végétales dont les propriétés varient, il convient d’orienter son choix en fonction de son type de peau.
- Pour les peaux sèches
Les peaux sèches ont besoin d’être hydratées avant tout. Il faut alors choisir un savon solide et naturel contenant des lipides, c’est-à-dire des graisses faciles à assimiler par l’organisme. Dans ce cas, un savon dit surgras paraît le plus approprié : ces produits contiennent encore toute la glycérine utilisée lors de leur fabrication, une substance particulièrement hydratante qui protège la peau. On conseille généralement aux personnes à la peau sèche de choisir des savons solides et naturels à la lavande et au beurre de karité, un produit qui adoucit et nourrit la peau. Ce dernier s’emploie d’ailleurs aussi régulièrement en tant que soin du visage et du corps pour les peaux sensibles. Le savon d’Alep constitue aussi une bonne alternative pour les peaux sèches, en raison de sa forte concentration en huile d’olive.
- Pour les peaux grasses ou à tendance acnéique
Les peaux grasses et à tendance acnéique se manifestent à partir de l’adolescence et résultent d’une production de sébum trop importante au niveau des glandes sébacées, situées sous la peau. Pour contrer ce phénomène, une astuce consiste à utiliser des produits lavants ou de soin contenant des huiles végétales à la composition proche de celle du sébum. Ainsi, l’application de celles-ci à même la peau permet de réguler naturellement la production par l’organisme. Contrairement à une idée reçue, il ne faut donc surtout pas recourir à des produits trop décapants, sous peine de dérégler encore plus le processus. Dans ce cas de figure, les savons solides naturels à base d’argile et d’arbre à thé semblent tout indiqués. Ils purifient la peau et l’hydratent, notamment grâce à la teneur en graisse de l’argile. De même, un savon à base d’huile de noix permet d’apaiser et de nourrir une peau grasse.
- Pour les peaux sensibles
La particularité des peaux sensibles reste leur extrême réactivité : en cas d’agression extérieure comme un changement de température ou une exposition aux UV un peu trop forte, elles réagissent de manière immédiate. Ces réactions peuvent prendre diverses formes : tiraillements, eczéma, rougeurs, picotements… Cette nature de peau a donc besoin d’une bonne hydratation quotidienne afin d’être bien protégée. Les savons solides et naturels à base d’huile d’olive, de noix ou de fleur de calendula font alors partie des plus adaptés, au même titre que les produits à l’aloe vera, qui participent à la régénération de la peau.
- Pour les peaux matures
Le vieillissement de la peau reste un processus naturel au cours duquel les cellules du corps se renouvellent de moins en moins vite. Certaines huiles végétales permettent de prendre soin d’une peau mature et de stimuler sa régénération. Parmi les produits les plus plébiscités, on trouve notamment les savons solides naturels à base d’huile de bourrache et d’huile d’argan. Mieux vaut également sélectionner un savon surgras, affichant une forte concentration en glycérine.
Offrez à votre peau le soin qu'elle mérite avec notre savon solide naturel l'Authentique Ghassoul, fabriqué à partir d'un processus de saponification à froid, avec des actifs végétaux de qualité ainsi qu’une argile saponifère unique au monde, le Ghassoul, qui nettoie la peau en douceur sans l'agresser.