Les huiles végétales, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, ne servent pas uniquement à la cuisine, mais s’emploient également en tant que cosmétique depuis l’Égypte ancienne. Produites à partir de plantes, d’oléagineux ou même de fruits, elles possèdent de nombreuses vertus et permettent notamment de nourrir et de protéger la peau. Certaines d’entre elles peuvent donc être appliquées directement sur le visage en tant que soin régulier.
Pourquoi appliquer de l’huile végétale sur son visage ?
Les huiles végétales s’utilisent en tant que cosmétique depuis des siècles. De nos jours, ces huiles végétales appliquées sur le visage servent surtout à se démaquiller, mais elles possèdent aussi de réelles vertus nourrissantes pour la peau. Elles se présentent sous la forme d’un liquide gras, concentré en lipides et, entre autres, en acides gras et en céramides. Les couches de cellules présentes sous la peau renfermant le même type de lipides, de ce fait, les deux éléments réagissent de façon totalement naturelle et efficace. Ainsi, les huiles végétales protègent naturellement la peau au quotidien contre les diverses agressions extérieures telles que le froid, le vent ou la pollution sans pour autant obstruer les pores de la peau. Il en existe une grande quantité, dont les propriétés se révèlent très variées, et certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs être appliquées sur tout le corps.
Quel produit pour quel type de peau ?
De nombreuses huiles végétales sont aujourd’hui disponibles, c’est pourquoi il convient, avant d’en choisir une, de bien définir son type de peau et ses besoins afin de sélectionner le produit le mieux adapté. Certaines huiles conviennent aux peaux grasses, d’autres possèdent des vertus anti-âges et d’autres encore apaisent les peaux irritées ou sèches.
- Huiles végétales pour nourrir les peaux sèches et abîmées
Comme son nom l’indique, l’huile d’amande douce est extraite au cours de la pression mécanique des noyaux d’amandes. L’huile végétale ainsi produite prend la forme d’un liquide jaune, riche en vitamines et en acide linoléique, ce qui en fait un produit idéal pour adoucir et protéger la peau. L’huile d’amande douce est souvent recommandée pour soigner les peaux sensibles, réactives et irritées, présentant des rougeurs et de la sécheresse. De la même manière, l’huile d’argan possède de réelles vertus nourrissantes, mais aussi anti-âge. Très concentrée en antioxydants et en vitamines, elle contribue à rendre la peau plus élastique et à apaiser les démangeaisons. Les acides gras qu’elle referme nourrissent et régénèrent les peaux abîmées et les protègent contre les agressions extérieures.
- Huiles végétales pour un teint de jeune fille
L’huile d’argan demeure sans doute l’une des huiles végétales anti-âge plus connues, mais il en existe plusieurs autres. À titre d’exemple, l’huile de rose musquée et l’huile de pépins de figues de barbarie participent aussi à régénérer la peau et à lui donner un aspect plus lisse. Riches en acides gras insaturés, elles s’avèrent idéales à la fois pour apaiser et adoucir la peau, mais aussi pour la rendre plus ferme et la restructurer afin d’effacer les rides, notamment sur le visage et le décolleté.
- Huiles végétales pour les peaux grasses
Une peau grasse résulte d’un dérèglement de la fabrication de sébum, alors produit en trop grande quantité par l’organisme. De multiples huiles végétales existent pour remédier à ce phénomène pour retrouver une peau normale et apaisée. Parmi les plus célèbres, on trouve notamment l’huile de jojoba. Sa composition chimique se révèle très proche de celle du sébum conçu par l’organisme, ce qui permet de réguler la production de ce dernier de façon rapide et totalement naturelle, tout en nourrissant la peau en profondeur. L’huile de Nigelle présente des vertus similaires et atténue les petits désagréments comme l’acné, les boutons ou les pores obstrués. Elle s’emploie souvent pour harmoniser la peau et effacer les imperfections. Aussi appelé huile de cumin noir, il s’agit d’un produit réalisé à partir d’une plante orientale. Enfin, l’huile de noisette, à la texture fine et légère, contribue aussi à réguler la production de sébum et convient parfaitement aux peaux grasses.
Appliquer une huile végétale sur son visage
Une huile végétale nécessite très peu de précautions supplémentaires par rapport aux crèmes traditionnelles. On conseille souvent de la réchauffer légèrement avant de l’appliquer sur le visage. En effet, en pratique, il suffit de verser quelques gouttes d’huile dans sa main, pas plus de quatre, de la chauffer en frottant ses paumes l’une contre l’autre avant d’appliquer le liquide sur son visage. Le geste idéal consiste à réaliser de légers massages circulaires à la surface de la peau pour bien faire pénétrer l’huile. Une fois l’opération terminée, les résidus peuvent être retirés grâce au simple passage d’un coton à la surface du visage. Un rinçage du visage à l’eau claire, tiède, permet de terminer ce petit soin avec, ou pas, l’emploi d’un savon doux spécial pour retirer tous les restes d’huile.
Utiliser des huiles végétales vous permet donc de prendre soin de votre peau avec des ingrédients naturels et sains. Ecosystem Laboratoire vous présente dans sa gamme de cosmétiques plusieurs produits à base d'huiles végétales.