Depuis quelques années, la spiruline fait partie des compléments alimentaires dont on entend de plus en plus parler. Il s’agit d’un superaliment entièrement naturel, présent sur plusieurs continents, et dont les propriétés se révèlent nombreuses et remarquablement efficaces. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de la spiruline !
Un concentré de fer
La spiruline représente l’aliment naturel le plus riche en fer. Pour 100 grammes, on estime qu’elle en renferme entre 50 à 100 mg. Or, le fer constitue un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, car il s’agit du principal composant des globules rouges dans le sang, qui participent à oxygéner les muscles et, de manière générale, à approvisionner tous les organes en oxygène. Une carence en fer génère souvent une profonde fatigue chronique, un état émotionnel instable, voire une chute de cheveux plus ou moins importante. Les femmes y sont d’ailleurs régulièrement sujettes à cause de leurs menstruations. La consommation de spiruline, en association avec un régime équilibré, peut alors corriger cette déficience et fournir les apports journaliers nécessaires en fer.
Un booster du système immunitaire et de la vitalité
Cette cyanobactérie se révèle donc exceptionnellement riche en nutriments, ce qui en fait une alliée du corps humain à plusieurs titres. Elle renferme, en effet, de nombreuses vitamines précieuses pour l’organisme : A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12. Ces variétés de vitamines B contribuent à la production d’énergie dans le corps et au maintien du tonus, la spiruline permet ainsi de retrouver la forme et de la garder. Cette plante agit également comme un véritable booster du système immunitaire, notamment grâce à sa concentration en bêta-carotène, qui représente un immunostimulant et un antioxydant reconnu.
Un puissant antioxydant
Comme évoqué plus haut, la spiruline permet d’évacuer les toxines hors de l’organisme. Elle participe aussi à le préserver en luttant contre la formation des radicaux libres, qui génèrent du stress oxydatif, impactant particulièrement la mémoire et les facultés intellectuelles. La spiruline possède de réelles vertus antioxydantes qui préservent donc à la fois le cerveau, mais aussi les organes sensibles tels que le foie.
Un allié naturel du foie
La spiruline affiche une forte teneur en acides aminés, ce qui se révèle très intéressant pour préserver le foie. Cet organe joue un rôle clé dans le fonctionnement quotidien de l’organisme, car il crée de la bile, qui sert à digérer les graisses et à filtrer le sang afin d’éliminer toutes les diverses substances nocives qu’il véhicule. La spiruline favorise précisément l’expulsion des toxines et protège ainsi le foie. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses prescrites en cas d’hémochromatose ou d’excès de fer dans l’organisme.
Des bienfaits qui touchent différents publics
- Les végétariens et végétaliens
En raison de sa forte concentration en fer et en nutriments, la spiruline se voit souvent administrée aux individus suivant un régime végétarien ou végétalien qui reçoivent, à travers la consommation de spiruline, toutes les vitamines dont ils ont besoin et notamment la B12. On estime en effet que 48 grammes de spiruline présentent la même teneur en fer que 100 grammes de viande de bœuf. La spiruline s’avère également très prisée par les personnes effectuant un régime pour perdre du poids en raison de son effet coupe-faim.
- Les sportifs de haut niveau
La quantité de vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines présents dans la spiruline en font l’un des compléments alimentaires préférés des sportifs de haut-niveau. Ceux-ci en consomment souvent en cure afin d’accélérer la prise de muscles et de perdre un maximum de masse graisseuse. Par ailleurs, le fer présent dans la plante aide à oxygéner les muscles plus rapidement, ce qui raccourcit le temps de récupération nécessaire après l’effort et garantit de réaliser de meilleures performances sur le long terme.
- Les femmes enceintes
Environ 20 % des femmes enceintes souffriraient d’anémie, notamment à cause de carences en fer. Dans ce contexte, la consommation de spiruline, qui reste un élément végétal naturel, semble tout indiquée afin de retrouver le taux de fer nécessaire à une bonne santé sans impacter le fœtus de façon dangereuse. De la même manière, les femmes enceintes soumises à un régime végétarien ou végétalien trouveront dans la spiruline un excellent moyen de recevoir toutes les protéines et vitamines dont elles ont besoin pour rester en forme tout au long de leur grossesse et apporter à leur bébé tous les nutriments indispensables à son développement. Parmi les composants de la spiruline, on trouve d’ailleurs la vitamine B9, primordiale pour prévenir tout risque de naissance prématurée ou de retard de croissance chez l’enfant.
Les bienfaits de la spiruline sont multiples et permettent à l’organisme d’être dans une forme optimale. Ecosystem Laboratoire vous présente ses compléments alimentaires liquides à base de spiruline à diluer tous les matins dans votre verre d’eau : Mac Oc Premium & Mac Oc Classic.