Élaborés à base de plantes, de vitamines ou de minéraux, les compléments alimentaires servent à booster l’organisme en lui apportant des nutriments qu’il ne reçoit pas au travers de l’alimentation habituelle. Ils prennent souvent la forme de gélules, d’ampoules liquides ou encore de poudres et présentent divers bienfaits. De quoi s’agit-il exactement, pourquoi prendre des compléments alimentaires et tout le monde a-t-il intérêt à le faire ?
Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?
Depuis plusieurs années, les compléments alimentaires possèdent une définition officielle, établie dans la directive n° 2002/46/CE du Parlement européen : « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Il s’agit donc de denrées alimentaires apportant à l’organisme des nutriments spécifiques, associés à une alimentation équilibrée, et qui peuvent avoir des effets, tant sur le plan physique que mental. En effet, les compléments alimentaires sont aujourd’hui consommés pour de multiples raisons : renforcer ses défenses immunitaires, mieux résister au froid, perdre du poids, diminuer les désagréments de la grossesse ou de la ménopause, mais aussi prévenir des troubles de la mémoire, par exemple.
Ils apportent, en réalité, une réponse naturelle à plusieurs problématiques posées par le mode de vie moderne, à commencer par le stress quotidien et une alimentation qui s’avère de plus en plus pauvre en nutriments. Les compléments alimentaires ne sont pas considérés par les autorités comme des médicaments. Ils ne servent donc pas à guérir de maladies particulières, mais bel et bien à compléter un régime alimentaire normal avec des vitamines, minéraux ou nutriments spécifiques. Ils font toutefois l’objet d’une vérification, avant leur commercialisation, par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
3 raisons de consommer des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires n’ont pas pour vocation de soigner, mais plutôt de renforcer l’organisme et de lui apporter des éléments qu’il n’obtient plus à travers la seule alimentation. Il existe trois principales raisons d’en consommer :
- Une alimentation moins saine et pauvre en minéraux
De manière générale, on estime que seuls 2 à 5 % de la population française se nourrissent de façon réellement équilibrée. L’alimentation actuelle regorge notamment de sucres raffinés et d’acides gras saturés que l’organisme n’est pas prévu pour supporter. Ces composants chimiques génèrent souvent une fatigue chronique chez ceux qui en consomment et font partie des principales causes du surpoids. De plus, les fruits et légumes, cultivés en masse avec des engrais chimiques et des pesticides, se révèlent beaucoup moins riches en minéraux, nutriments et vitamines qu’auparavant. Les oranges, à titre d’exemple, renfermeraient beaucoup moins de vitamine C qu’il y a 50 ans. Il en va de même pour les tomates ou encore les pommes de terre. D’un autre côté, le raffinage des céréales leur ôterait jusqu’à 80 % de leur magnésium naturel. De ce fait, l’alimentation générale contient moins de protéines et de nutriments, pourtant nécessaires pour une bonne santé, et de plus en plus d’individus souffrent de carences alimentaires.
- Un mode de vie stressant
Le mode de vie urbain s’accompagne d’un niveau de stress constant : pollution ambiante, surcharge de travail et de responsabilités, équilibre vie professionnelle/vie personnelle bouleversé avec l’apparition du télétravail, loisirs, sport, sorties… À ces contraintes s’ajoutent les changements de saison, qui mettent l’organisme et les défenses immunitaires à rude épreuve. Le stress physique comme psychique cause de vrais dégâts et consomme beaucoup d’énergie et de nutriments. Il participe donc à générer une fatigue chronique importante ainsi que certaines carences.
- Une diminution de l’exposition de la lumière naturelle
Parmi les carences inquiétant le monde médical, on retrouve notamment celle en vitamine D. 80 % de la population française en manquerait, d’après l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Or, la vitamine D demeure essentielle pour renforcer le système immunitaire ainsi que la résistance osseuse et se synthétise dans l’organisme lors de l’exposition au soleil. La sédentarisation massive et le télétravail réduisent inévitablement le temps passé à l’extérieur, a fortiori en automne et en hiver, lorsque les jours et les températures diminuent. Difficile à trouver dans l’alimentation, la vitamine D est alors conseillée à de nombreuses personnes sous forme de complément alimentaire, tout comme le fer ou encore le magnésium, par exemple.
Qui peut prendre des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires ont pour but de combler ces carences en nutriments, dont certaines peuvent toucher des publics plus que d’autres. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les athlètes professionnels, les fumeurs, mais aussi les séniors, les malades ou convalescents ainsi que les personnes très sédentaires travaillant toute la journée sur écran et tout simplement les individus très stressés peuvent trouver dans certaines plantes les minéraux dont leur organisme a besoin.
La spiruline, par exemple, affiche une concentration en fer naturelle remarquable et semble idéale pour les femmes enceintes. Le ginseng, d’un autre côté, a pour vertu de tonifier l’organisme tandis que le zinc, le sélénium ou encore l’astaxanthine contiennent une forte dose d’antioxydants, parfaits pour améliorer ses performances intellectuelles. Prendre des compléments alimentaires apportent de nombreux bénéfices au corps et à l’esprit. Ecosystem Laboratoire vous présente toute une gamme qui saura répondre à vos besoins spécifiques.